Etape 1 : Strépy - Bracquegnies -> Rouveroy

Distance de 21.2 km

1ere étape de mon Camino et d'une longue série qui me mènera vers Compostelle.

Bien que la finalité du voyage est la pointe extrême Ouest de l'Europe : Fistèra & Muxia à 85 km de Compostelle (3 étapes de plus).

Les Pèlerins ont l'habitude d'y bruler leurs vêtements souillés par le voyage et d'en revêtir des propres pour un "renouveau". De plus il me fait toucher du doigt la borne "Km 0".

Au départ, ne sachant pas grand - chose sur le chemin, je comptais partir de Namur et descendre vers Rocroi pour rejoindre  Vézelay par la Via Companiensis (GR 654). Me rendre en train à Namur ne me satisfaisais pas vraiment.

En creusant quelques peu sur le net et dans différent topo - guide, il s'avère qu'il existe une route qui passe en bas de ma rue.

Je passe par là des 10 aines de fois par jour, sans jamais avoir lever le bout du nez et voir cette "coquille" point de départ de mon aventure.

Ci - après une vue des étangs de Strépy et sa réserve naturelle

Une vue de la ferme Delsamme, production bio de légume et centre de travail adapté.

Donc le 11 avril, je quitte la maison pour suivre la via "Gallia Belgica"  de Strépy - Bracquegnies vers Saint - Quentin.

Ensuite je bifurque vers la droite pour rejoindre Rocroi par la "Via Thiérache".  Il est un fait certain que cela rajoute 10 étapes supplémentaires à mon voyage et quelques 200 km, mais voilà la symbolique de fermer sa porte et prendre le chemin sera complète.

Le petit croquis ci - après est très explicite.

Belle journée en ce 11 avril et le départ pour Saint - Jacques.

Emeline, Pauline & Sandra étaient en pleure, pas évident ni pour mes 3 amours ni pour moi d'être séparé durant des mois. Encore merci à vous mes chéries de me permettre cette aventure et surtout à toi Sandra, peu de femme aurait accepté un tel défi.

Ensuite direction la Ferme Delsamme où étaient là les copains pour m'accompagner un bout d'étape. Ma grande fille Amandine et mon neveu Quentin, sa délicieuse petite femme Déborah. La bande à VDPM et son BE : Jacques & Elisa, Didier & Nathalie, Antoine et Stéphanie (nous rejoindra après). Les amis qui m'accompagnes sur les marche ADEPS (également ex VDPM) : Eddy, Yvan, Hassan et Mister Guy (association SJDC). Les amis proches : Max et Antonio.

Les amis de chez VDPM avec Antoine et Max

Malgré des conditions climatiques pas top, la joie et la bonne humeur. Ma grande fille Amandine, Déborah et Quentin.

et la bonne humeur étaient au rdv. (Elisa, Nathalie, Didier,  Antoine, Jack, Antoine M, Hassan, Guy).

 Ma grande fille Amandine, Déborah et Quentin

Après 12 km de marche dans les plaines binchoises avec un temps de cochon, nous étions tous content d'arriver à Estinne - au - Mont où m'attendait ma famille : maman & papa, mon frère François ses enfants Mathieu & Sarah, mon frère Bruno, ma grande fille Chloé, ma cousine Chantal, Serge et notre ami Christian le patron du café "Le Froissart", qui nous avait préparé une bonne soupe à l'oignon et un pain brochette et saucisse.

Après cette délicieuse matinée où nous avons trinqué à l'amitié, il me fallait prendre la route non sans émotion, il faut avouer s'était pas simple.

Direction Rouveroy pour le reste de l'étape soit encore près de 14 km. Le soucis c'est que le topo - guide renseigne plusieurs itinéraires (A, B, C), en plus des coquilles. Résultat après 2 km gros twiste, il semble que je m'éloigne de l'itinéraire fixé -> décide de me diriger via le GR et la carte.

Vers 15.30hrs arrivé à Villers - Sire - Nicole (proxy Rouveroy), où je passe la nuit au camping : pas de cafétériat, pas de petit magasin, pas de Wifi, et le carnaval au village.

Achète 3 chipolatas une baguette et du salami, repas du soir et casse - croûte du lendemain.