Etape 2 : Rouveroy -> Bachant

Distance de 32 km

Lever à 07.OO hr et direct un petit vafé, la nuit a été bonne mais les jambes sont raides, un peu comme le lendemain d'un marathon. 09. 00 hrs départ du camping, devais attendre qu'ils ouvrent afin de pouvoir récupérer ma CI. Comme le camping est en dehors de la ville (Villers Sire Cécile), il me fallait rebrousser chemin et revenir vers Rouveroy et ensuite rejoindre Vieux Reng, village du Hainaut Cambresis, frontalier avec notre Province du Hainaut.

Les chemins sont boueux à souhait ... spéciale dédicace Yvan

Arriver à Vieux - Reng, splendide petit village avec une splendide cascade

C'est là que je rencontre Monssieur Jean - Marie, il était là avec son VTT à m'attendre : "Vous faite Compostelle?" "Oui Monsieur, mais c'est pas évident avec un topo - guide pas à jour et des balises pas top".

Jean - Marie s'occupe d'une asbl de randonneur et décide de ma'accompagner un bout de chemin. Une belle rencontre car le personnage est charmant et un grand amoureux de nature, randonné et gastronnomie. Lui propose une petite photo et garanti, à mon retour organise une marche gourmande ensemble.

Jean - Marie me remet dans la bonne direction et m'oriente vers "le chemin de l'hôpital" , hôpital qui jadis accueillait les pélerins. Chemin qu'il entretien avec affection.

 

Ensuite passe par Berselies & Maireux pour rejoindre la banlieu de Maubeuge, passe par Louvroil (derrière le magasin Auchant et la nouvelle piscine) voir ci - après le château d'eau. parcours le chemin de halage, avec son lot d'usine à l'abandon témoin d'un riche passé industriel.

Direction Haumont en passant par la ligne Maginot et toujours du halage.

En principe je devais arriver à Bachant pour y passer la nuit. Mais la journée étant déjà bien avancée et opte pour une nuit à Haumont, où un camping est renseigné dans la topo - guide. Surprise ... le camping n'existe plus et il n'y a strictement aucune infrasructure pour m'accueillir le temps d'une nuit. Le pire est que le village est trés peu accueillant, un vrais coupe - gorge!

Fatigué, mais résolu à quitter "Mosoul", je reprends le hallage direction Bachant. Après une heure et demie de marche, je pose mon sac le log du halage et monte ma tente.

  Déchire mon sur - sac de tente (bricolage au soir à la torche).

Au menu du soir, la dernière chipolata bouillie et des pâtes chinoise. le casse - croute du lendemain : baguette : salami.

Bonne nuit à tous XXXX