Etape 4 : Maroilles -> Saint - Souplet
Distance de 26.9 km
Début des préparatifs à 06.30 hrs et me voilà parti pour Saint - Souplet. Passe devant le moulin de l'Abbaye Saint - Humbert et rejoint Landrecies par les petits chemins bordés de haies et propice au développement de la faune locale.
A la belle écluse de Landrecies, j'emprunte le chemin de halage direction le village de Ors.
Durant des km sous une chaleur estivale de longues lignes droites de halage bordées d'étang pour la chasse au gibier d'eau. Sur ces derniers, des canards en plastiques et sous de discrètes volières des cols verts et oies jouent les appâts.
Fin de matinée,arrive à Ors, où je décide d'aller faire tamponner ma Crédencial. Je suis accueilli par Mr Le Maire qui quittait son bureau. Il me pose le tampon et direction le bar - tabac voisin, lui fait un tiercer et moi m'offre une bonne leffe.
Le patron du café "Chez Nono", est un savoureux mélange de Jean Yann & Manu Camus (Spéciale dédicace 1): Un personnage joueur, taquin, qui va d'imitations en blagues en ne néglige jamais l'opération "Marseille", encore & encore (Spéciale dédicace 2 : BE VDPM).
La bière fraîche est un régal vu la chaleur et les nombreux km dans les pattes. Me renseigne pour la route auprès de Nono et décide de régler ma consommation. Mais surprise Nono désire m'offrir le verre "Chez moi Monsieur, les pèlerins ne payent jamais". En fait il aurait bien voulu faire le chemin, mais n'en a jamais eu l'occasion.
Après une être passé par Cateau - Cambresis, dernière ligne droite direction Saint - Souplet. Les itinéraires Jacquaires sont de plus en plus distincts.
Arrivé en bordure du village, je décide de demander au propriétaire d'un étang de pêche, si je peux passer la nuit dans une de leurs prairies.
C'est avec un grand plaisir que je suis accueilli par Nathalie et son papa, patron "Des étangs Saint Crépin". Je pose ma tente dans la prairie et passe une très belle nuit.
Au petit matin, plie mon sac et passe remercier mes hôtes d'une nuit, qui m'offre le café et pose pour la photo !
Cette 5ème journée s'annonçait belle !