Saint - Jacques de Compostelle : Historique

Selon la théorie de la Sainte Parenté, Jacques le Majeur serait un cousin germain du Christ, envoyé en Espagne pour évangéliser.

A Jérusalem en l'an 44, il est décapité sur ordre d'Hérode. Les disciples de Jacques auraient placé son corps dans une barque qui guidée par un ange aurait traversé la méditerrannée et se serait échoué dans la région "Finis Terrae".

Le corps sera déposé dans un cimetière romain et ignoré jusqu'au début du 9ème siècle.

En 813, Théodomir, évêque d'Iria Flavia, proclame haut et fort qu'on a retrouvé le corps de Saint - Jacques ce qui est confirmé par le Pape Léon III.

En 950, Godescalc, évêque du Puy - en - Velay entame son pélérinage et ouvre cette merveilleuse route balisée de nos jours par le GR65.

En 1213, le moine Robert et ses compagnons partent de Liège en direction de Compostelle. Ils rapporteront une relique du bras de Saint - Jacques.

En 1213, c'est au tour de Saint - François d'Assise de se rendre à Saint - Jacques.

Dès le 11ème, 12ème et 13ème sciècles, c'est le grand afflux de pélerin et les portes de la cathédrale ne se ferment ni le jour ni la nuit.

En 1132, naissance des 4 grands chemins à suivre :

- La via Turonensis (Tours)

- La via Lemovicensis (Vézelay)

- La via Podiensis (Puy - en - Velay)

Les 3 chemins se rejoignent à Ostabat.

Le 4ème chemin "la via Tolosana" (Arles - Toulouse), traverse les Pyrénées pour rejoindre le Camino Francès et conduire les pélerins à Compostelle.

En 1987, le conseil de l'Europe proclame le Chemin de Saint - Jacques de Compostelle, comme 1er itinéraire culturel européen.

Faire le Chemin de Compostelle, c'est non seulement se rendre à Compostelle, mais aussi faire un chemin à l'intérieur de soi - mème. C'est pour cette raison qu'on le dit initiatique.

Faire le Chemin de Saint Jacques de Compostelle donne un sens à l'existense.

"ULTREIA"

Extr : Dr Armand Jacquemin

Pèlerinage Saint - Jacques de Compostelle : Un coeur neuf

Rue Harmegnies 102
B - 7110 - Strépy - Bracquegnies
BELGIQUE
0473 / 550 - 705 philbrod67@gmail.com